header-metz.v1
vign-paris

Paris

vign-bordeaux

Bordeaux

vign-cluny

Cluny

vign-aix (1)

Aix

vign-metz

Metz

vign-lille

Lille

vign-chalons

Châlons

vign-angers (1)

Angers

L'École d'Arts et Métiers ParisTech

Autrefois dite "École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers" (ENSAM), Arts&Métiers est une Grande Ecole d’Ingénieurs à caractère généraliste dans le domaine du Génie Industriel et Mécanique. Elle forme en trois ans des ingénieurs aux compétences techniques et managériales reconnues, appréciés dans le milieu industriel pour leur capacité d’adaptation. L’enseignement mêle théorie et application pratiques dans les ateliers.

Fondée en 1780 par le Duc de la Rochefoucauld Liancourt, l’École est implantée sur 8 Centres d’Enseignement et de Recherche en France (Aix-en Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris) et 3 Instituts (Chalon-sur-Saône, Chambéry et Laval) répartis sur le territoire français, ce qui lui confère une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel régional. Délivrant près de 2000 diplômes chaque année, elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création et de ce fait offre aujourd'hui le plus grand réseau d’anciens élèves d’Europe.

Depuis son ouverture en 1997, le campus Arts et Métiers de Metz privilégie une orientation internationale, bi-diplômante et multiculturelle. Son partenariat historique avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe et plus récemment avec Georgia Institute of Technology ont favorisé la création des cursus phares du site de Metz. Les multiples opportunités de mobilité internationale permettent aux étudiants d'enrichir leurs connaissances et compétences en découvrant de nouvelles méthodes de travail et d’enseignement dans un contexte culturel différent.

Les activités de recherche sont portées par deux laboratoires : le LEM3 (Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux) et le LCFC (Laboratoire de Conception Fabrication Commande). Elles permettent au campus de mettre en avant ses domaines d’expertises, à la fois dans la formation des étudiants et dans les réponses aux besoins des entreprises : usine du futur, études mécaniques, conception mécanique, conception des systèmes de production, analyse matériaux, forge et mise en forme des matériaux.